25 août 2023 - 19h30

Le 25 août 2023, le château d’Arcelot accueille la compagnie Scène d’Histoire à l’occasion de leur tournée des châteaux de Bourgogne.

La pièce « Sauver la Du Barry » raconte le destin de Jeanne Du Barry (1742-1793), dernière favorite du roi Louis XV, condamnée à mort à l’issue d’un simulacre de procès en 1793 et guillotinée, vingt ans après le décès de son amant. Quatre avocats contemporains revisitent le procès de cette femme devant le Tribunal Révolutionnaire et se demandent s’il était possible de « Sauver la Du Barry ».

Auteur
Charles Amson

Metteur en scène
Jacques Connort

Avec
Daphné Proisy
Alain Dion
Charles Uguen
Mickaël Winum

Réservation et tarifs

Tarifs plein : 20 euros
Tarif réduit (12-18 ans et demandeurs d’emploi) : 15 euros
Moins de 12 ans: gratuit

A propos

La Compagnie Scènes d’Histoire a été créée en 2022, afin de permettre notamment la réalisation et la production de pièces de théâtre relatives à des thèmes historiques.

Au fil des siècles, des pièces, anciennes ou contemporaines autour de thèmes ou de personnages historiques ont marqué les esprits. Aujourd’hui, la compagnie a voulu mettre en lumière l’histoire de la favorite du roi Louis XV qui fait beaucoup parler d’elle, notamment avec le film d’ouverture du festival de Cannes 2023 : Jeanne du Barry.

Née à Vaucouleurs en 1743 et issue d’un milieu très modeste, Jeanne Vaubernier devient en 1769 la maîtresse du roi Louis XV et le restera, malgré les jalousies et les haines de cour, jusqu’à la mort de ce dernier cinq ans plus tard. Plus de vingt ans après, en pleine Terreur, elle est accusée de trahison et traduite devant le tribunal révolutionnaire où elle subit les foudres de l’accusateur public, Fouquier-Tinville. Condamnée à mort puis guillotinée le 8 décembre 1793, elle implorera sur l’échafaud, dans un cri resté célèbre, le bourreau de lui accorder « encore un instant ».

La pièce revisite deux siècles plus tard le procès à travers la quête de quatre avocats contemporains, qui partent à la recherche de la vérité de cette femme et se demandent s’il aurait été possible de « Sauver la du Barry ». Le texte permet de découvrir le vrai visage de la dernière favorite royale et la femme sensible qui se cachait derrière la demi-mondaine sans scrupule présentée dans les livres d’histoire. Il amène aussi à s’interroger sur la possibilité de rendre sereinement la justice lorsque celle-ci se heurte au vent de l’histoire, qui la conduit à mener à la mort des symboles du passé plutôt que des coupables.

Le théâtre, ça creuse !

Réservez votre menu signé Maison Barra🍴