15 juillet 2024

Les acteurs de bonne foi – Marivaux

L’association les amis du château d’Arcelot et le château d’Arcelot sont ravis d’accueillir la compagnie célébration 43 et Hélène Babu pour la représentation « Les acteurs de bonne foi »de Marivaux le 15 juillet 2024 à 19h. La pièce sera jouée sur le perron devant la façade du château. Evénement sur réservation. Un verre de l’amitié sera proposé à la fin de la représentation.

La pièce – Les acteurs de bonne foi

 

« La pièce de Marivaux a pour sujet principal le théâtre dans le théâtre ; la nécessité du théâtre comme représentation de la société, sa puissance à déchiffrer le monde, jusqu’à peut-être parvenir à le transformer. 

 

Ici ce sont les valets, suivantes, filles et fils des fermiers qui disent la vérité. En voulant jouer, ils disent plus vrai que leurs maîtres. Ils sont emportés par l’exercice du jeu et de l’impromptu, et finissent par dire ce qu’ils pensent vraiment, faisant de la comédie un révélateur. 

 

Ce sont les maitres ici qui ont choisi de les faire jouer, ou plus exactement les maîtresses car nous sommes ici en présence d’un matriarcat ; ce sont les femmes qui vont décider du jeu. Et le rapport de pouvoir sera entre elles, c’est elles qui décideront de l’avenir du jeune Eraste qu’on doit marier. 

 

La dernière pièce de Marivaux est un petit écrin d’intelligence et de finesse, elle est drôle et cruelle, et offre aux acteurs, en un acte, un régal à jouer.  » – Hélène Babu 

Mise en scène

Hélène Babu 

Acteurs

Hélène Babu

Yanis Costantini

Nicolas Dépée-Martin

 Lili Frischer

Eva Loriquet

Brigitte De Montalembert 

Félix Nebel

Isabelle Neltner

Mihai Pircalabescu 

Tarifs

Plein tarif : 15 euros

-16 ans : 10 euros 

Réservation 

Renseignements 

Château d’Arcelot : 03 80 37 00 73

 

En cas de mauvais temps la pièce sera jouée en intérieur au Trianon – 5 rue du Colombier 21310 Arceau. 

Qui sont la compagnie Célébration 43 ? 

La compagnie Célébration 43 est déjà venue au château d’Arcelot en 2021 avec Thibault de Montalembert pour la représentation de « J’invite le colonel » d’Eugène Labiche. Ils sont de retour cette année au château d’Arcelot avec une mise en scène d’Hélène Babu.  

Hélène Babu, professeur au cours Florent, a choisi des anciens  élèves et formé une équipe, qui mélange professionnels et jeunes acteurs en herbe.

Le projet de la compagnie Célébration 43 est de monter une pièce en extérieur et dans des décors naturels. 

C’est donc de cours de châteaux en jardins que cette petite troupe de 9 acteurs va réinventer l’espace qui tiendra lieu de scène au spectacle.

L’association les amis du château d’Arcelot

 

Les amis du château d’Arcelot est une association qui a pour but de soutenir la conservation, la restauration et l’entretien du château et du parc ; faire connaître le château et son histoire ; participer ou organiser des animations et événements culturels : conférences, concerts, théâtre etc.